L'ensemble Zellig > Qui sommes-nous ?

Présentation de l'Ensemble ZELLIG

L'Ensemble ZELLIG a été fondé en 1999 par les compositeurs Thierry Pécou et Gualtiero Dazzi, ainsi que les musiciens Silvia Lenzi et Etienne Lamaison. Depuis qu'en 2009 le comédien, metteur en scène et ancien directeur de la scène nationale d'Albi, Ivan Morane, en a repris la direction artistique, l'Ensemble ZELLIG concentre son travail artistique sur la pluridisciplinarité.

Les spectacles de l'Ensemble ZELLIG sont l'occasion de rencontres entre musique, mise en espace, lecture de textes, lumières, chorégraphie, etc...

Sa recherche artistique dans une esthétique plurielle permet à l'Ensemble ZELLIG de s'entourer d'éminents auteurs et artistes différents comme l'écrivain Alain Mabanckou (Prix Renaudot 2006), l'illustre actrice et chanteuse Ingrid Caven, le poète Paul de Brancion, la chorégraphe Karine Saporta ou le plasticien Jean-François Boclé.

L'Ensemble ZELLIG obéit également à une dynamique de création, avec un compositeur en résidence tous les ans comme Oscar Strasnoy en 2011, Philippe Hersant en 2012, Jacques Rébotier en 2013 et Laurent Cuniot en 2014.

Ses enregistrements musicaux ont été récompensés par la critique, notamment un Diapason d'Or de l'année 2010 pour le disque Symphonie du Jaguar.

L'Ensemble ZELLIG s'est produit sur d'importantes scènes de spectacle, telles que le Théâtre du Châtelet, le Nouveau Théâtre de Montreuil, le CentQuatre, mais aussi à l'étranger (Europe, USA, Mexique, Equateur... ).

BLOG de l'Ensemble ZELLIG